Sur l’oeuvre de Laurent Petitmangin (2022)

Ce qu’il faut de nuit

L’histoire se passe en Lorraine. L’auteur raconte l’histoire d’un père cheminot qui élève seul ses deux fils, Fus et Gillou, après le décès de la « moman ». Il craignait de ne pas y arriver, mais il y parvient très bien car tous les trois sont soudés par une immense affection.

Pourtant Fus, l’ainé, va trahir son père et commettre une faute irréparable. Nous lecteurs, souffrons avec ce père déchiré, envahi par la honte, ce père qui ne peut pardonner à son fils, qui se demande si nous  sommes responsables de ce qui nous arrive.

Son fils Gillou, aidé par le voisin bienveillant « le Jacky », pourront-ils l’aider ? Et comment comprendre la mystérieuse lettre de Fus qui clôt le roman ?

Ce court roman est une tragédie qui nous hante longtemps.

DULLA

 

Ainsi Berlin

Gerd et Käthe ont résisté ensemble au nazisme dans Berlin dévastée. Ensemble ils continuent de défendre un idéal communiste dans l’Allemagne coupée en deux. Ensemble ils gravitent dans les hautes sphères du gouvernement de l’Allemagne de l’Est dont ils sont des agents très efficaces des services de renseignement.

Berlin, ville partagée entre les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale devient un espace convoité, le lieu de passage entre l’Est et l’Ouest. Des stratégies de domination du monde sont à l’œuvre de part et d’autre du Mur édifié en 1961. Et si le métro aérien circule d’Ouest en Ouest sans plus s’arrêter à l’Est, des tunnels sont creusés pour faciliter l’évasion de transfuges vers l’Ouest, jusqu’aux Etats-Unis. Élisabeth ‒ Liz ‒ est américaine. Gerd entretient avec elle une relation singulière, d’un autre ordre que celle avec Käthe. Au point d’avoir la tentation de se compromettre avec l’ennemi capitaliste.

Ainsi Berlin, le second roman de Laurent Petitmangin, tout comme le premier Ce qu’il faut de nuit, est écrit dans un style tendu, d’une écriture blanche à faire pâlir les consciences les plus tourmentées ou les médailles qui « ne brillent plus à la lune ». Il est un beau roman d’amour et d’espionnage qui en dit long sur les sociétés et leurs espoirs dans la jeunesse, leur jeunesse.

DULLA