L'association
Qui sommes-nous ?
L’association loi 1901 D’Un Livre L’Autre a été créée en 1983 sous le nom des Amis de la Bibliothèque de Poitiers. Elle a pris son nom actuel en 1985 pour sensibiliser les habitants des autres cités de la Vienne et élargir son audience.
L’association a vocation à développer le goût de la lecture et à soutenir les médiathèques publiques. En ce sens, elle a contribué à la réflexion ayant abouti à la création de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et elle a créé la médiathèque Naguib Mahfouz, d’abord à la maison d’arrêt de la Pierre Levée à Poitiers, puis au centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne.
Aujourd’hui, l’association D’Un Livre L’Autre contribue au développement de l’action culturelle au centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne et valorise la médiathèque publique comme lieu essentiel de la fabrique du citoyen.
Toujours animée par des bénévoles, l’association citoyenne D’Un Livre L’Autre met aussi son expérience et ses compétences au service de toute structure sociale et culturelle ouverte au plaisir du texte.
En 2025 cette magnifique activité à la médiathèque Naguib Mahfouz a été stoppée brutalement par la signature d’une nouvelle convention entre l’Administration pénitentiaire et Grand Poitiers évinçant de facto D’Un Livre L’Autre qui avait été signataire de tous les protocoles d’accord et conventions depuis 1983.
Cette violence inouïe, inimaginable envers l’association pionnière en France en matière de développement de la lecture publique en milieu carcéral, décorée de la Médaille pénitentiaire en 1989, est fondamentalement incompréhensible pour tout honnête homme. La collusion entre les deux institutions signifie vraisemblablement un changement de paradigme, un processus régressif dans l’expression des droits culturels des personnes détenues.
D’Un Livre L’Autre ne consent pas à cet assassinat de l’association dont 95% de l’activité est liée à l’animation culturelle ponctuelle à la médiathèque Naguib Mahfouz. Sans illusion elle a protesté auprès du Ministre de la Justice qui a laissé la DFSPIP de la Vienne valider ce crime culturel après que Grand Poitiers a refusé de conventionner avec D’Un Livre L’Autre.
Fin de partie donc pour DULLA après 42 ans d’activité intense. En n’accordant pas son consentement à cette connivence préjudiciable au bien public, l’association défend un engagement républicain fondé sur l’honneur et la dignité. Une perspective qui s’inscrit résolument dans la sensibilité de René Char écrivant à Georges Bataille :
« Nous sommes forts. Toutes les forces sont liguées contre nous. Nous sommes vulnérables. Beaucoup moins que nos agresseurs qui, eux, s’ils ont le crime, n’ont pas le second souffle. »
Conseil d’administration 2024-2026
Président
Philippe PINEAU
Secrétaire
Trésorière
Monique SERGENT
Membres
Lise BEAUBEAU
Josette DESMARTINS
Claudine GÉRON
Devenir membre
Vous souhaitez rejoindre l’association et devenir membre ?
Nous vous invitons à télécharger le bulletin d’adhésion et à nous le retourner complété à l’adresse
dunlivrelautrepoitiers@gmail.com
L’association D’Un Livre L’Autre est partenaire :
- de Grand Poitiers et de la ville de Poitiers (médiathèque François-Mitterrand),
- du conseil départemental de la Vienne,
- du ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine),
- du ministère de la Justice (Administration pénitentiaire),
- du Centre National du Livre,
- de l’Université de Poitiers (SCD de la Bibliothèque universitaire).
D’Un Livre L’Autre adhère :
- à AIRE, l’association d’accueil des familles et amis des personnes détenues,
- au Groupe départemental concertation prison (GDCP) de la Vienne.
Contact
Vous avez une question ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’activité de notre association ?